Le SAVS

Le SAVS, qu’est-ce que c’est ?

Le SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, a pour objectif l’aide et l’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap vers l’acquisition d’autonomie dans leur vie quotidienne.

Un objectif : L'Autonomie

Le SAVS accompagne les personnes reconnues par la MDPH comme étant en situation de handicap et travaillant dans un E.S.A.T ou dans une entreprise ordinaire. Ces personnes, autonomes dans leur vie quotidienne, ont besoin de soutien et d’aide dans divers aspects de leur vie personnelle.

Un accompagnement personnalisé

Cette aide s’adapte à chaque personne. L’accompagnement s’exerce dans divers domaines : santé, hygiène, alimentation, loisirs, logement, vacances, relations personnelles, gestion administrative, gestion financière… etc et avec toutes les personnes concernées (parents, tuteurs, médecins, services sociaux, administrations, organismes logeur, santé mentale…)

Accompagnement en accord avec la personne

Cet accompagnement est propre au projet de chacun, il favorise et résulte de la participation active, la personne doit être volontaire pour en bénéficier.

Le degré d’autonomie, l’aptitude à demander ou rechercher de l’aide ainsi que la capacité à ne pas se mettre en danger sont d ’autres critères à prendre en compte dans l’aide apportée par le S.A.V.S.

Une équipe

Notre établissement doit son fonctionnement à notre équipe éducative. Professionnalisme, expérience et disponibilité sont leurs forces.

L’accompagnement se fait principalement par le référent désigné, toutefois, en son absence, les autres membres de l’équipe éducative interviendront de manière partielle ou totale auprès du résident.

Notre équipe se compose de dix de personnes, toutes animées par l’envie et l’idée de partage. Cette équipe s’organise autour de Alix DANJOUX, Responsable du Service à la Personne.