L'ESAT

Que faut-il entendre derrière le terme ESAT?

Auparavant nommé CAT, aujourd’hui il faut comprendre l’anagramme ESAT comme l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail. Un ESAT est une structure adaptée accueillant des personnes en situation de handicap et exerçant une activité professionnelle encadrée grâce à des conditions de travail aménagées, et bénéficiant d’un soutien éducatif et social.

Une mission

« La mise en place d’un projet individuel adapté » Les projets de chacun de nos ouvriers accompagnés sont adaptés grâce à l’accompagnement d’un moniteur et d’un éducateur référant, afin qu’ils soient animés par l’envie et la motivation de réussir, tout en respectant leurs envies et leur rythme, afin que cette évolution constante les amènent vers l’autonomie.

« Une formation motivante » Afin de veiller à la formation de nos ouvriers accompagnés, Le Centre veille à l’encadrement de ses ateliers par des professionnels qualifiés; Chaque programme est entièrement personnalisé et adapté aux capacités, attentes et potentiel de chacun.

Procédure d'admission

Afin d’être accueilli au Centre de Jonchery, il faut posséder une reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH) et une orientation vers un ESAT.

Démarches

Toute admission résulte d’une démarche volontaire de la personne concernée. Suite à l’établissement du dossier d’admission, une visite du centre et une rencontre avec l’équipe de Direction peut être organisée. Cette dernière peut déboucher sur une inscription en liste d’attente, un stage ou une embauche.

Contrats

Tout contrat débute par une période d’essai de 6 mois, au terme de cette période, l’admission au Centre est formalisée par la signature d’un contrat de soutien et d’aide. Ce contrat définit les objectifs du résident et la nature de l’accompagnements dont il bénéficiera au sein de l’établissement, dans le respect de la réglementation.

Rémunération

Nos ouvriers accompagnés bénéficient d’une rémunération directe de notre ESAT ainsi qu’une aide au poste, versée en complément. Par la suite elle peut évoluer selon les capacités et les efforts de chacun. Les charges sociales salariales, les repas et la mutuelle sont prélevés sur cette rémunération et le solde est versé directement sur le compte bancaire de l’ouvrier accompagné.

Des partenaires

Le Centre de Jonchery est une association de loi 1901 fondée par Groupama et la MSA (dont elle assure également la gestion.)

Depuis sa création, l’association bénéfice du soutien indéfectible de quatre principaux partenaires :

Une histoire

L’ESAT, le SAVS ainsi que le Foyer d’hébergement sont gérés par l’association le Centre de Jonchery, dont le siège est à la MSA de Reims.

Le Centre est membre de l’association SOLIDEL, cette association est à la tête d’un réseau d’établissements majoritairement implantés en zone rurale dont la mission principale est d’apporter des réponses sociales innovantes aux problématiques d’insertion des adultes handicapés.