LE SAVS

ACCÈS CLIENT
  • mot de passe

Objectifs

Qu'est-ce que le SAVS ?
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale à pour but d’aider, au quotidien, les personnes handicapées afin de les aider à acquérir davantage d’autonomie dans leur vie de tous les jours.

SAVS - La Joncquière

En chemin vers l’autonomie

Le SAVS s’adresse aux personnes en situation de handicap (reconnu par la MDPH) travaillant ou non dans un E.S.A.T. ou dans une entreprise ordinaire. Ces personnes ont besoin de soutien dans les différents aspects de la vie personnelle, même si elles peuvent assumer le quotidien, seules ou en couple, sans avoir besoin d’une aide journalière.

Cet accompagnement individuel peut s’exercer dans tous les domaines où la personne n’est pas en mesure d’agir seule à bon escient : logement, santé, hygiène, alimentation, loisirs, vacances, transports, relations personnelles (parents, amis, voisins…), gestion financière, gestion administrative etc…

L’équipe éducative et plus particulièrement le référent, intervient en partenariat avec tous les organismes et toutes les personnes concernées (parents, tuteurs, médecins, services sociaux, administrations, organismes logeurs, santé mentale…).

L’accompagnement ne peut se faire qu’avec l’adhésion de la personne.
Il est modulé en fonction du projet individualisé. Il favorise l’initiative et la participation active. La durée de l’aide apportée à la personne par le S.A.V.S. dépend de son degré d’autonomie, de son aptitude à demander ou à rechercher seule de l’aide, et de sa capacité à ne pas se mettre en danger (physique ou moral). En cas d’impossibilité de poursuivre cet accompagnement, toute autre solution sera envisagée, dont, si besoin, une entrée au Foyer d’hébergement.

ESAT de Jonchery - 64, Route Nationale 31 - 51140 Jonchery-sur-Vesle - Tél : 03 26 48 51 27 - Fax : 03 26 48 28 33 - contact@lajoncquiere.com

l'esat|le savs|le foyer|les services|accès|contact|mentions légales